•                                                         Les bonhommes en mouvement

    Toujours dans le cadre de notre projet d'école sur "les Arts", les élèves de CP ont réalisé des bonhommes en mouvement à l'aide de cure-pipes.

    En effet, ils ont façonné "le squelette" du bonhomme avec 3 cure-pipes chacun. Un pour le buste, un pour les bras et le dernier pour les jambes (les deux derniers sont entortillés autour du premier).

    Ils ont ainsi donné une posture à leur personnage. Le résultat est concluant.

     



     

     

                                                 



                                        

                

     

     

     

                           

                                               

     



  • Vive le carnaval en CP

    Le carnaval est une période de l’année pendant laquelle les gens s’amusent à se déguiser et à se maquiller. En princesses, en cow-boys ou en indiens, ils défilent dans les rues à pied ou sur des chars décorés en chantant et en dansant. Le carnaval existe depuis de très nombreuses années.

    Il y a longtemps, c’était une façon pour les Chrétiens de s’amuser avant la période du Carême (qui dure 40 jours), une période pendant laquelle les croyants s’abstiennent de manger des aliments riches et de faire la fête. Le carnaval, (ou mardi-gras) a ainsi souvent lieu au mois de février. Elle se situe toujours entre le 3 février et le 9 mars. On danse, on chante, on lance des confettis, on se régale de crêpes, de bugnes et de beignets.

    A l'école de La Salle, nous avons fêté également le carnaval.

     

     

                                                       

     


  • A la manière de Robert Delaunay

    Après Fernand Léger, nous sommes partis à la découverte du peintre Robert Delaunay.

    Cet artiste est connu pour avoir fondé une branche du cubisme appelé orphisme (langage lumineux).

    Les couleurs remplacent les objets qui n'ont plus de substance et laissent la place à la lumière.

    Son travail est plein de couleurs vives et audacieuses, de motifs répétés qui donnent un sentiment de

    mouvement et de rythme.

    Voici son célèbre tableau peint en 1937 "Hélice et rythme".


    Et voici les réalisations des enfants.



     

    Voici  "La joie de vivre".

     

     

    L'utilisation des couleurs qu'il fait tournoyer dans des cercles permet à Delaunay de célébrer la joie de vivre.

    La juxtaposition des couleurs crée une sensation de vibration, et donne le mouvement.

    Nous nous sommes inspirés de son travail pour faire comme lui.

    C'est surtout un travail sur les cercles, les ronds et les couleurs.

     

     


  •                                       Peindre des silhouettes à la manière de Keith Haring

     Dans la continuité de notre projet sur « l 'art en mouvement », j'ai décidé de proposer à mes élèves un travail sur Keith Haring pour travailler sur les silhouettes. 

     

     

    Découverte et observation de certains tableaux de Keith Haring: notion de silhouette(pas de détails comme les yeux, le nez, la bouche…), tracer le contour , utiliser des couleurs vives, petits traits représentant le mouvement. 

     
     

     

     

     

     

     


  •                                                               L'ART et le mouvement

    Dans le cadre du projet d'école sur les ARTS, les élèves de CP sont partis à la découverte du peintre Fernand Léger et de son univers. Ils se sont notamment  inspirés du tableau "Les grands plongeurs noirs" pour réaliser une œuvre en mouvement affichée sur les murs de l'école.      

     

     

     

     Selon Fernand Léger, "...un tableau c'est le contraire d'un mur, c'est-à-dire de l'éclat, du mouvement".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique