• Les nouveaux programmes d’E.M.C. (Education Morale et Civique) contiennent un chapitre sur la sensibilité. L'objectif étant de permettre aux enfants de découvrir les quatre émotions principales de la vie (la joie, la colère, la tristesse, la peur) et de comprendre leurs ressentis. Nous avons commencé par la JOIE.

    Pour clore la séquence sur cette émotion, chaque enfant a fait un dessin exprimant la joie.

    Mais surtout collectivement nous avons fait NOTRE bonhomme de la joie . Chaque partie du corps du personnage représente la joie d'un élève de CP.

    Ainsi les enfants sont heureux quand:

    " ... je vais à l'école du cirque" (Sofia)," ...je vais à l'école" (Robin)," ...je vais au parc "(Emma L.)," ... je vais à la piscine" (Dalil); " ... je danse"(Clara);"...je dessine avec mon petit frère" (Sasha); "...je cuisine avec maman"(Yasmine); "...je fais du vélo" (Emma H.)," ... je fais du manège" (Inès)," ... je fais de la luge" (Nathan S.),"...  je fais de la trottinette" (Ayza, Selyan),"...je fais du twirling" (Manon); "...la neige tombe" (Alandra); "...je joue au tennis" (Gabrielle-Eva),"...je joue avec mon grand-frère" (Sofi),"...je joue au basket" (Adam)," ... je joue avec mes amis" (Esteban)," ...je joue au football" (Nathan M., Intissar, Nolan)," ... je joue à la poupée" (Alya),"... je joue avec ma petite soeur" (Cléa),"... je joue avec avec Inès" (Ela) ; "...mes parents me font des câlins" (Isia); "... c'est mon anniversaire" (Lisa), "... c'est Noël" (Mohammed);"..il y a du soleil et des fleurs" (Salim).

    Le résultat est impressionnant!

     

     

    Les CP - EMC

     

     

    Les CP - EMC

     


     


  •                                                                             Les CP vont à la fête du livre

    Vendredi 6 octobre toute la classe de CP est allée  à la fête du livre de Saint-Etienne.

    Nous avons participé à un atelier autour de la langue des signes dont l'idée était de donner des mots ou des émotions aux enfants. Et chaque enfant a inventé sa propre expression pour définir une émotion.

     


  •  

     

    SORTIE SCOLAIRE DES CP

     

    Jeudi 11 mai les élèves des 2 classes de CP sont partis à Saint-Bonnet-Le-château.

     

    Cette visite était en lien avec le travail effectué en classe sur le thème du TEMPS QUI PASSE.

     

    Nous avons remonté le temps et sommes partis en exploration à travers son histoire.

     

    Notre visite était liée à un atelier enluminure «Du livre à l’image au Moyen Âge».

     

    Ainsi nous avons pu visiter la bibliothèque de fonds ancien de la collégiale et découvert des livres

     

    médiévaux ornés de magnifiques enluminures.

     

     C'est tout naturellement que les élèves ont pu créer leur propre enluminure.

      SORTIE SCOLAIRE                         SORTIE SCOLAIRE                            SORTIE SCOLAIRE                  

     

    SORTIE SCOLAIRE                        SORTIE SCOLAIRE                          SORTIE SCOLAIRE

    SORTIE SCOLAIRE                    SORTIE SCOLAIRE                     SORTIE SCOLAIRE

     

                        SORTIE SCOLAIRE                    SORTIE SCOLAIRESORTIE SCOLAIRE

    SORTIE SCOLAIRESORTIE SCOLAIRE       

     

     

    SORTIE SCOLAIRE  SORTIE SCOLAIRE

     

    SORTIE SCOLAIRE                                                                                           SORTIE SCOLAIRE

     

     

    SORTIE SCOLAIRE                                                                                   SORTIE SCOLAIRE

    SORTIE SCOLAIRE                                                                                  SORTIE SCOLAIRE

     

     SORTIE SCOLAIRE                                                                                   SORTIE SCOLAIRE

     

     

    Merci encore aux parents accompagnateurs.

     



     


  •                                                         La journée du jour 100

    Chaque matin depuis le mois de septembre, nous comptons les jours de classe en attendant le 100ème jour.

    Après avoir ajouté chaque jour une unité à notre compteur depuis la rentrée de septembre, ça y est, le grand jour tant attendu est

    enfin arrivé chez les CPA . Nous avons ainsi pu changer 10 dizaines en une centaine .

    On avait décidé que le 100 ème jour, nous ferions une grande fête. Ce grand jour est enfin arrivé !

    Ceux qui le voulaient, pouvaient apporter pour ce grand jour une collection de 100 objets.

    Il y en a eu beaucoup les voici. Le résultat ( en images) est concluant !

     


                                                               Les 100 Cailloux d'Amaury                         Les 100 Bouchons d'Ayoub                                  Les 100 Grains de Café de Selyann

     

                                                              

        Les 100 Bouchons d'Elisa                                            Les 100 Coeurs de Gabrielle                                  Les 100 Crayons d'Inas

     

                                                              

     

         Les 100 Bouchons de Kaïs                                              Les 100 Marrons de Lisa                                 Les 100 Billes de Maël

     

                                                        

     

         Les 100 Boutons de Marissa                                         Les 100 Fèves de Naïm                                   Les 100 Bouchons de Nathan  

     

     

                                              

     Les 100 Cartes Pokémon de Raphaël                        Les 100 Cartes Disney Pixar de Rayan               Les 100 Cartes de Wassim

     

                                            

          Les 100 Boutons de Rose                                   Les 100 Timbres de Soleiman                              Les 100 Coeurs de Tidiane

     

                                                                             

                                                                                   Les 100 Fleurs de Timothée

     

     

     

    Nous avons également mis en place, dans la classe, des ateliers de collections : chaque groupe devait comptabiliser 100 objets qu'il avait à sa disposition. Les voici :

                                                  

            100 cubes... emballant !                                                                                100 gommettes... coloré !

     

                                               

               100 trombones... souriant !                                                                            100 punaises... piquant !

     

     

    La matinée s'est terminée par la décoration de lunettes du 100ème jour. Voici la photo souvenir avec ces superbes lunettes.

     

     

     

     

    L'après-midi a été consacré à des défis sportifs ; par équipe, chacun devait réaliser, une action 10 fois. Ainsi chaque équipe avait réalisé 100 fois l'action (sauter, faire des passes, dribbler...).

    Cela s'est terminé par un goûter.

    Bravo les enfants pour votre investissement dans ce beau projet des 100 jours !

     


  • Dans le cadre "d'un temps pour tous", nous avons vu une vidéo sur la vie de Mandela.
    Cela nous a permis de discuter sur la ségrégation et le racisme qui ont eu lieu en Afrique du
    Sud pendant longtemps, et sur le rôle notamment de Nelson Mandela pour lutter contre
    l’apartheid.
    Les élèves de CPA ont voulu ainsi illustrer la vie de Mandela à leur manière.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique