• C'est par une journée bien pluvieuse que nous avons pris le car pour Saint-Bonnet afin de remonter le temps jusqu'au Moyen-Age.

    Vous trouverez dans cet article quelques commentaires d'élèves écrits directement sur le blog.

    Pendant que les CP.A apprenaient comment les livres étaient copiés et les secrets des enluminures, les CP.B ont fait une visite très rapide (car très humide) de la vieille ville.

    "J'ai appris que les maisons étaient en pierre au Moyen-Age." (Selene)

    Puis nous nous sommes mis à l'abri dans la maison des jeunes généreusement prêtée par la municipalité.

    "Nous avons fait des activités, des jeux de société, des jeux de ballon." (Tom)

    Les CP.A nous ont ensuite rejoint.

    "On a pique-niqué." (Maïck)

    Le temps s'est éclairci et nous avons pu sortir.

    "Nous avons joué au ballon." (Gaspard)

    Nous nous sommes ensuite séparés de nouveau. Les CP.A sont partis faire une partie du Randoland autour de Saint-Bonnet pendant que les CP.B avaient rendez-vous avec notre guide à la collégiale.

    "Tiphanie nous a présenté la collégiale. Elle est très gentille." (Claire-Fidèle).

    Nous avons remis les périodes de l'Histoire dans l'ordre pour ensuite nous concentrer sur celle du Moyen-Age. Tiphanie nous a raconté beaucoup d'anecdotes !

    "Les prêtres vivent dans les églises."(Eline)

    Puis nous avons visité la vieille bibliothèque de la collégiale.

    "Nous avons vu de vieux livres." (Kessia)

    "Nous avons vu l'intérieur d'un livre du Moyen-Age qui avait 600 ans." (Hanna)

    "Les livres sont fait avec du bois et du parchemin, ils sont fragiles."(Hugo)

    "Dans les livres, les enluminures sont des lettres avec des dessins."(Aray Efe)

    "Nous avons peint une enluminure du Moyen-Age."(Kaïs H)

    "Le S est le symbole de Saint-Bonnet."(Samuel)

    "Quand tu as fini ta peinture, si tu as débordé, tu peux repasser en noir."Raphaël C

    Et c'est encore sous la pluie que nous avons rejoint notre bus pour rentrer à Saint-Etienne.

     

    Comme vous le voyez les enfants ont retenu beaucoup de choses mais pas la météo !

     

    En attendant le montage, voici quelques photos de cette journée sympathique :

    Sortie à Saint-Bonnet le château des CP.A et CP.B

    Sortie à Saint-Bonnet le château des CP.A et CP.B

     

    Sortie à Saint-Bonnet le château des CP.A et CP.B


  • Durant deux mois, dans le cadre de leur projet, des lycéennes sont venues nous faire découvrir l'importance du langage dans la communication et comment pouvons-nous échanger lorsqu'il n'y a pas la parole. Ce projet avait également comme objectif de vivre une matinée avec les élèves de Plein-Vent autour de jeux et d'un goûter.

    Nous savons maintenant quelques signes en Langue Des Signes et n'hésitons plus à nous saluer lorsque nous nous croisons.

    Merci aux élèves de Plein-Vent pour ce si bon goûter et aux lycéennes pour leur investissement. Vous devriez bientôt recevoir du courrier.


  • Mardi, des étudiantes sont venues nous rendre visite pour nous parler de l'importance d'un bon petit déjeuner équilibré. Au delà du petit-déjeuner c'est tout l'équilibre alimentaire qui a été abordé. Voici une video de ces bons moments partagés entre nos deux classes:

    Dans les semaines à venir, nous poursuivrons ces apprentissages en classe.


  • Ce matin, nous avons découvert une boite:

    Qui est-ce ? CP.B

     

    Voici nos hypothèses:

    -du thé,

    -des asticots,

    -de la compote.

     

    A votre avis, qu'est-ce que c'est ?

     


  • Comparons ce qui est comparable !Depuis le retour des vacances, nous cherchons ce que nous pourrions mesurer (domaine grandeurs et mesures). Nous avions bien l'idée de nous mesurer nous-mêmes mais à part cela ... panne sèche !

    Hier, la maitresse avait apporté 6 petits ateliers pour découvrir d'autres éléments mesurables. 

    Voici donc nos premières conclusions. On peut mesurer:

    - la température et comparer le plus chaud, le plus froid,

    -le poids et comparer le plus lourd, le plus léger,

    -la taille et comparer le plus grand, le plus petit,

    -le temps et comparer le plus rapide et le plus lent,

    -la quantité (ça, on connait bien !) et comparer là où il y en a le plus, là où y en a le moins,

    -la contenance et comparer le plus grand et le plus petit.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique