• Ce matin, nous avons découvert une boite:

    Qui est-ce ? CP.B

     

    Voici nos hypothèses:

    -du thé,

    -des asticots,

    -de la compote.

     

    A votre avis, qu'est-ce que c'est ?

     


  • Comparons ce qui est comparable !Depuis le retour des vacances, nous cherchons ce que nous pourrions mesurer (domaine grandeurs et mesures). Nous avions bien l'idée de nous mesurer nous-mêmes mais à part cela ... panne sèche !

    Hier, la maitresse avait apporté 6 petits ateliers pour découvrir d'autres éléments mesurables. 

    Voici donc nos premières conclusions. On peut mesurer:

    - la température et comparer le plus chaud, le plus froid,

    -le poids et comparer le plus lourd, le plus léger,

    -la taille et comparer le plus grand, le plus petit,

    -le temps et comparer le plus rapide et le plus lent,

    -la quantité (ça, on connait bien !) et comparer là où il y en a le plus, là où y en a le moins,

    -la contenance et comparer le plus grand et le plus petit.

     

     


  • Durant deux séances, nous avons parlé de la vie de Nelson Mandela et de son combat pour la liberté de tous, quelque soit sa couleur de peau.

    Voici un extrait de ce que nous avons retenu: 


  •  

    Rituel de la question du jour Depuis le mois de janvier, nous nous posons beaucoup de questions sur la vie, la mort, les grands concepts (le mot, la parole) etc. Elles émergent durant les séances de mathématiques, dans le bus pour aller en sport ou encore en arts visuels. Devant cet enthousiasme généralisé, nous avons créé un nouveau rituel le matin. Voici son déroulement:

    Chaque enfant peut écrire une question sur son ardoise. (Bravo pour l'encodage). La maitresse corrige et l'enfant peut recopier sa question sur une bandelette de papier et l'affiche au coin regroupement.

    Chaque matin, un enfant lit et pose sa question à l'ensemble de la classe. Tout le monde peut donner sa réponse puis la maitresse fait une synthèse. Parfois un livre nous aide à répondre à la question du jour, parfois c'est un objet ou encore une vidéo.

    Nous faisons évoluer notre rituel. Afin que chacun puisse apporter une réponse, les questions sont lues quelques jours avant pour pouvoir poser nos questions à la maison, regarder dans des livres.

    Pour les familles de notre classe, vous pourrez trouver des exemples des questions posées par les enfants dans le cahier de chaque jour compte.

     


  • Dictée à l'adulte:

     

    "On a d'abord travaillé sur les objets pour dire où on était par rapport à eux.

    On a fait des vidéos avec les photos des objets pour dire comment on les voyait (au-dessus, au-dessous, de devant, de derrière, de côté etc.)

    Après on a cherché à refaire la classe avec des morceaux de sucre:"





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique