• Durant deux séances, nous avons parlé de la vie de Nelson Mandela et de son combat pour la liberté de tous, quelque soit sa couleur de peau.

    Voici un extrait de ce que nous avons retenu: 


  •  

    Rituel de la question du jour Depuis le mois de janvier, nous nous posons beaucoup de questions sur la vie, la mort, les grands concepts (le mot, la parole) etc. Elles émergent durant les séances de mathématiques, dans le bus pour aller en sport ou encore en arts visuels. Devant cet enthousiasme généralisé, nous avons créé un nouveau rituel le matin. Voici son déroulement:

    Chaque enfant peut écrire une question sur son ardoise. (Bravo pour l'encodage). La maitresse corrige et l'enfant peut recopier sa question sur une bandelette de papier et l'affiche au coin regroupement.

    Chaque matin, un enfant lit et pose sa question à l'ensemble de la classe. Tout le monde peut donner sa réponse puis la maitresse fait une synthèse. Parfois un livre nous aide à répondre à la question du jour, parfois c'est un objet ou encore une vidéo.

    Nous faisons évoluer notre rituel. Afin que chacun puisse apporter une réponse, les questions sont lues quelques jours avant pour pouvoir poser nos questions à la maison, regarder dans des livres.

    Pour les familles de notre classe, vous pourrez trouver des exemples des questions posées par les enfants dans le cahier de chaque jour compte.

     


  • Dictée à l'adulte:

     

    "On a d'abord travaillé sur les objets pour dire où on était par rapport à eux.

    On a fait des vidéos avec les photos des objets pour dire comment on les voyait (au-dessus, au-dessous, de devant, de derrière, de côté etc.)

    Après on a cherché à refaire la classe avec des morceaux de sucre:"


  • Il a neigé !

    Aujourd'hui, nous avons couru et marché dans la neige. C'était super chouette. Nous avons même commence un bonhomme de neige, nous le terminerons demain.

    Ecrit par des élèves de CPB.


  • Un coup de coeur collectif pour ce livre sur les émotions:

    La couleur des émotions (CP.B)

    "Dans le jaune, la joie, on dirait des cookies. (Valentine)

    Le rouge, c'est la colère, c'est comme du feu. (Samuel)

    La peur c'est comme Halloween. (Gaspard)

    J'aime le vert, la sérénité.(Maïck)

    Dans la peur, les arbres ressemblent à des loups.(Sarah-Morgane) 

    La joie ressemble à du pollen.( Hanna)

    Le vert (la sérénité) c'est comme si j'étais dans mon lit. (CLaire-Fidele)

    Le rouge c'est comme si je voulais attaquer quelqu'un, mettre du feu dans les yeux de quelqu'un.(Raphaël)

    Pour moi le rose c'est comme quand on sourit, on rigole.(Aray Efe)

    Le jaune c'est comme si quelqu'un nous faisait rire et que l'on adorait cela. (Shaima)

    Le vert c'est comme de l'herbe toute douce. (Kessia)

    Le rose c'est comme si je me sentais très bien (Camille).

    Le rouge c'est comme le sang. (Eren)

    Quand on est amoureux, on se fait des calins ( Selene).

    La joie c'est comme du miel. (Eline)

    Le bleu c'est comme quand tu pleures. (Mohamed)

    La joie c'est un sourire ! ( ceren) 

    La tristesse c'est comme de l'eau. (Tom)

    Le rose pour moi, c'est quand j'ai plein d'amour pour mon petit frère. (Sarah-Morgane)

    La peur c'est comme de la boue, on ne bouge plus (Maïck). 

    La joie c'est comme les toucans (Gaspard).

    La peur c'est comme si on caressait quelqu'un et que son ombre le tape (Raphaël).

    Quand on est timide, on a l'impression que nos joues sont toutes rose (Shaima). 

    Les cauchemars c'est la peur. 

    Les larmes c'est comme la mer. (Sarah-Morgane) 

    L'amour c'est comme un flamand-rose. (Kessia)

    Quand je suis en colère, je fais mal à mon frère. (Claire-Fidèle)

    L'amour c'est comme un champs de fleurs rose. (Hanna)

    La colère c'est une étincelle, elle fait du mal. ( Valentine) "

    (enregistré avec le dictaphone)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique