• Il a neigé !

    Aujourd'hui, nous avons couru et marché dans la neige. C'était super chouette. Nous avons même commence un bonhomme de neige, nous le terminerons demain.

    Ecrit par des élèves de CPB.


  • Un coup de coeur collectif pour ce livre sur les émotions:

    La couleur des émotions (CP.B)

    "Dans le jaune, la joie, on dirait des cookies. (Valentine)

    Le rouge, c'est la colère, c'est comme du feu. (Samuel)

    La peur c'est comme Halloween. (Gaspard)

    J'aime le vert, la sérénité.(Maïck)

    Dans la peur, les arbres ressemblent à des loups.(Sarah-Morgane) 

    La joie ressemble à du pollen.( Hanna)

    Le vert (la sérénité) c'est comme si j'étais dans mon lit. (CLaire-Fidele)

    Le rouge c'est comme si je voulais attaquer quelqu'un, mettre du feu dans les yeux de quelqu'un.(Raphaël)

    Pour moi le rose c'est comme quand on sourit, on rigole.(Aray Efe)

    Le jaune c'est comme si quelqu'un nous faisait rire et que l'on adorait cela. (Shaima)

    Le vert c'est comme de l'herbe toute douce. (Kessia)

    Le rose c'est comme si je me sentais très bien (Camille).

    Le rouge c'est comme le sang. (Eren)

    Quand on est amoureux, on se fait des calins ( Selene).

    La joie c'est comme du miel. (Eline)

    Le bleu c'est comme quand tu pleures. (Mohamed)

    La joie c'est un sourire ! ( ceren) 

    La tristesse c'est comme de l'eau. (Tom)

    Le rose pour moi, c'est quand j'ai plein d'amour pour mon petit frère. (Sarah-Morgane)

    La peur c'est comme de la boue, on ne bouge plus (Maïck). 

    La joie c'est comme les toucans (Gaspard).

    La peur c'est comme si on caressait quelqu'un et que son ombre le tape (Raphaël).

    Quand on est timide, on a l'impression que nos joues sont toutes rose (Shaima). 

    Les cauchemars c'est la peur. 

    Les larmes c'est comme la mer. (Sarah-Morgane) 

    L'amour c'est comme un flamand-rose. (Kessia)

    Quand je suis en colère, je fais mal à mon frère. (Claire-Fidèle)

    L'amour c'est comme un champs de fleurs rose. (Hanna)

    La colère c'est une étincelle, elle fait du mal. ( Valentine) "

    (enregistré avec le dictaphone)

     


  • Depuis quelques mois, nous travaillons sur notre identité. Nous avons tout d'abord appris à lire nos prénoms, à les écrire puis nous avons cherché à savoir d'où nous venions grâce à nos frises de vie et à nos arbres généalogiques. Désormais, nous nous intéressons à ce qui se passe à l'intérieur de nous tous les jours pour apprendre à mieux nous connaître. Après quelques petites expériences rigolotes, nous avons compris que nous ne réagissons pas de la même manière à la même situation. Nous avons essayé de classer ces "réactions" et nous en sommes venus à parler des émotions...

    Voici la première émotion, celle que nous préférons: la JOIE !

    Chaque enfant a choisi un mot qui lui évoque la joie. 


    Piscine (Malo)

    Maman (Valentine)

    Amitié (Kessia)

    Dormir (Shaima)

    Papa (Gaspard et Samuel)

    École ! (Hanna)

    Projet sur les émotions (CP.B)
    Frère (Farès, Sarah-Morgane)

    Famille (Claire-Fidèle, Marek)

    Jouer (Ceren)

    Collectionner (Eren)

    Créer (Ayla)

    Fleurs (Claire-Fidèle)

    Bonbons (Ayla)

     

    Voici l'émotion qui nous intrigue le plus: la COLERE ! 

    Moments susceptibles de provoquer notre colère :

    "Quand mon papa et ma maman me grondent. (Sarah-Morgane)

    Quand mon frère me donne un coup de poing dans les dents (Gaspard).

    Quand je me fais mal ( Hugo).

    Quand on me dit de faire quelque chose d'interdit (Hanna).

    Quand mon grand frère m'embête (Ceren).

    Quand mon petit frère pleure (Camille).

    Quand une copine descend l'escalier à pas d'éléphant (Valentine), elle n'écoute pas ce que je dis.

    Quand on se dispute avec ma sœur (Marek).

    Quand je suis fatiguée (Charlotte B).

    Quand ma grande sœur me tape (Mohamed).

    Quand on parle en même temps que moi (Charlotte B).

    Quand mon petit frère n'est pas content, je ne suis pas contente avec lui (Sarah-Morgane).

    Quand on m'insulte (Marek) ou que l'on insulte quelqu'un que j'aime. 

    Quand on nous crie dessus. 

    Quand on me fait mal (Mohamed)

    Quand je suis tout seul (Aray Efe)."

     

    Et voici comment voir que nous sommes en colère !

    Projet sur les émotions (CP.B)

     

    Projet sur les émotions (CP.B)

     

    Projet sur les émotions (CP.B)



    Nous poursuivrons ce travail après les vacances...

  • Ce mois-ci, c'est Farès, Mohamed-Amine et Hugo qui ont fêté leur anniversaire autour d'un bon gâteau fait-maison. Nous leur souhaitons un très joyeux anniversaire !

    Anniversaires de Décembre


  • Nous remontons petit à petit le temps.

    Grâce à notre frise chronologique et aux renseignements que nous avons récoltés sur nos familles, nous avons pu placer la date de naissance de tous nos aïeux. Nous avons ainsi construit une frise sur 100 ans !

    De plus, nous nous sommes aperçus que nous étions nés la même année, nos parents environ aux mêmes années, nos grands-parents aussi ainsi que nos arrières-grands-parents. Ce sont les générations.

    Nous allons maintenant rechercher comment vivaient nos grands-parents et arrières-grands-parents...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique