• Ce mois-ci, c'est Farès, Mohamed-Amine et Hugo qui ont fêté leur anniversaire autour d'un bon gâteau fait-maison. Nous leur souhaitons un très joyeux anniversaire !

    Anniversaires de Décembre


  • Nous remontons petit à petit le temps.

    Grâce à notre frise chronologique et aux renseignements que nous avons récoltés sur nos familles, nous avons pu placer la date de naissance de tous nos aïeux. Nous avons ainsi construit une frise sur 100 ans !

    De plus, nous nous sommes aperçus que nous étions nés la même année, nos parents environ aux mêmes années, nos grands-parents aussi ainsi que nos arrières-grands-parents. Ce sont les générations.

    Nous allons maintenant rechercher comment vivaient nos grands-parents et arrières-grands-parents...


  • Ce mois-ci, nous avons fêté l'anniversaire tant attendu de Raphaël. Nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire pour ses 6 ans. Cela a été l'occasion de regarder sur notre frise chronologique l'année de naissance de Raphaël et l'année 2016. C'est court comparé à toutes les années que nous avons déjà remontées grâce à notre projet "le temps qui passe"; premiers pas sur la grande aventure de l'Histoire !

    Anniversaire de Novembre (CPB)


  • Nous avons fêté les anniversaires de Shaima, Selene et Claire-Fidèle. Elles ont eu 7 ans ! Cela a été l'occasion de chanter en français, anglais et en espagnol.

    Anniversaires de Septembre


  • La construction du nombre commence dès la maternelle et se poursuit à l'école primaire.

    Pour faciliter cette apprentissage, nos séances débutent par des rituels sur la reconnaissance des nombres (jeu de la corde à linge), les liens qui les unissent (jeu de la fusée), sur la comptine (le tambourin). Ce sont des jeux simples qui peuvent être facilement reproduit à la maison. Demandez à vos enfants de vous les expliquer, ils seront ravis d'être le professeur !

    Ensuite, vient la séance d'apprentissage proprement dite qui prend souvent la forme de jeu de manipulation, de recherches en groupe avant de faire l'évaluation individuelle (fiche).

    Les mathématiques en CP...

     Voici un petit jeu simple que nous avons fait en début d'année: les boites alignées.

    5 boites contiennent chacune de 1 à 5 objets. On peut prendre une boite lorsque le nombre de points sur le dé est plus important que le nombre d'objets. Le joueur qui a gagné est celui qui a le plus d'objets. Par groupe de 2, nous avons écrit notre partie pour pouvoir l'expliquer aux autres groupes, voici l'une de ces traces écrites:

    Les mathématiques en CP...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique