• La construction du nombre commence dès la maternelle et se poursuit à l'école primaire.

    Pour faciliter cette apprentissage, nos séances débutent par des rituels sur la reconnaissance des nombres (jeu de la corde à linge), les liens qui les unissent (jeu de la fusée), sur la comptine (le tambourin). Ce sont des jeux simples qui peuvent être facilement reproduit à la maison. Demandez à vos enfants de vous les expliquer, ils seront ravis d'être le professeur !

    Ensuite, vient la séance d'apprentissage proprement dite qui prend souvent la forme de jeu de manipulation, de recherches en groupe avant de faire l'évaluation individuelle (fiche).

    Les mathématiques en CP...

     Voici un petit jeu simple que nous avons fait en début d'année: les boites alignées.

    5 boites contiennent chacune de 1 à 5 objets. On peut prendre une boite lorsque le nombre de points sur le dé est plus important que le nombre d'objets. Le joueur qui a gagné est celui qui a le plus d'objets. Par groupe de 2, nous avons écrit notre partie pour pouvoir l'expliquer aux autres groupes, voici l'une de ces traces écrites:

    Les mathématiques en CP...


  • En octobre, nous avons élu nos délégués de classe.

     

    Nous avons ainsi appris le rôle des délégués dans la vie de la classe et de l'école mais également comment se porter candidat ou faire son affiche électorale. Nous étions 22 à nous présenter à ce poste ! 

    Finalement le jour J, à l'aide de vrais bulletins de vote, d'un isoloir et d'une urne, nous avons pu élire nos deux délégués: Hanna et Aray Efe.

    Élection des délégués

    Chaque jeudi , ils feront un bilan sur les récréations, des choses qu'ils souhaiteraient changer dans la classe, des propositions d'autres enfants.

    Monsieur Hétroit les invitera également au conseil des délégués courant Novembre.

    Élection des délégués

     

    Nous retravaillerons ce thème lors des élections présidentielles.


  • Le 14 octobre, nous nous sommes rendus en tramway à la fête du livre place Jean Jaurès. 

    Nous y avions rendez-vous avec Christian Bourdon de l'association Planete-Urgence. Certains d'entre nous avaient travaillé avec cet auteur en maternelles et avaient écrit un livre. Cela a donc été l'occasion de se raconter des histoires venues d'Afrique. Nous sommes donc partis dans les plaines africaines à l'évocation des gazelles et des lions, de Do et de Wa.

     

    Merci encore aux mamans qui nous ont acccompagnés.

    Fête du livre


  • Cette année, notre projet d'école porte sur le temps qui passe. 

    Durant première période, nous avons donc travaillé sur la période historique actuelle en commençant par notre vie.

    Cela a été l'occasion de faire notre portrait en arts visuels de parler de nos qualités mais aussi de nos défauts, d'apprendre à mieux nous connaître nous-mêmes et de connaître nos camarades, et surtout de créer  du lien entre nous.

    Projet d'année: le temps qui passe...

     

    Grace à la participation de nos familles, nous avons pu créer nos rubans de vie. Pas toujours facile de remettre les évènements importants de notre vie dans l'ordre ! 

    Projet d'année: le temps qui passe...

     

    Projet d'année: le temps qui passe...

    En seconde période , nous remonterons le temps pour parler de nos parents, grands-parents et arrières -grands-parents...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique