• Les mathématiques en CP...

    La construction du nombre commence dès la maternelle et se poursuit à l'école primaire.

    Pour faciliter cette apprentissage, nos séances débutent par des rituels sur la reconnaissance des nombres (jeu de la corde à linge), les liens qui les unissent (jeu de la fusée), sur la comptine (le tambourin). Ce sont des jeux simples qui peuvent être facilement reproduit à la maison. Demandez à vos enfants de vous les expliquer, ils seront ravis d'être le professeur !

    Ensuite, vient la séance d'apprentissage proprement dite qui prend souvent la forme de jeu de manipulation, de recherches en groupe avant de faire l'évaluation individuelle (fiche).

    Les mathématiques en CP...

     Voici un petit jeu simple que nous avons fait en début d'année: les boites alignées.

    5 boites contiennent chacune de 1 à 5 objets. On peut prendre une boite lorsque le nombre de points sur le dé est plus important que le nombre d'objets. Le joueur qui a gagné est celui qui a le plus d'objets. Par groupe de 2, nous avons écrit notre partie pour pouvoir l'expliquer aux autres groupes, voici l'une de ces traces écrites:

    Les mathématiques en CP...

    « Élection des délégués (CPB)Anniversaires de Septembre (CPB) »