• Classe de cycle et classe flexible (Cycle 2-A)

    La classe de cycle regroupe 3 niveaux dans un même espace. Les cycles existent depuis 1989 dans les programmes. Il en existe de plus en plus en France. Cette organisation permet une meilleure coopération entre les élèves, davantage d'autonomie, de travail en groupe. 

    Source : http://theconversation.com/primaire-pres-dun-eleve-sur-deux-est-scolarise-dans-une-classe-multi-age-111659

     

    Notre classe fonctionne également en classe flexible. C'est à dire que chaque matin, les élèves choisissent librement leur place. Tout le matériel est prévu afin de favoriser cette disposition. Les élèves ont un casier avec tout leur matériel qu'il transporte en fonction des besoins. 

    Classe de cycle et classe flexible (Cycle 2-A)
    Au fur et à mesure des apprentissages de la journée, les élèves sont amenés à se déplacer. Trois centres sont présents dans la classe. Les élèves ont choisi leurs noms:

    - centre U, les élèves travaillent en collaboration avec la maîtresse, les tables sont disposées en U. C'est aussi dans cet espace qu'a lieu le regroupement chaque matin de toute la classe afin de présenter la journée, les élèves peuvent également y présenter leurs découvertes, leurs questionnements et le groupe tente d'y répondre le jour-même ou cherche pour le lendemain.

     

     

     

    Classe de cycle et classe flexible (Cycle 2-A)


    - centre I, ce sont les tables pour travailler en autonomie sur un projet spécifique. Là également, tout un protocole est mis en place afin de favoriser cette autonomie: Bibliothèque pour la documentation, panières  de rangements, tablettes pour les recherches, affichage et cahier-outils pour s'autocorriger.
     

     

     

     

     

     

    Classe de cycle et classe flexible (Cycle 2-A)-centre O, ilot de tables afin de travailler ensemble à un projet commun, de manipuler pour effectuer une recherche pour un projet de groupe. Dans le respect du reste de la classe, les élèves cherchent des solutions ensemble. 

    Du matériel est mis en place afin de favoriser cette flexibilité:
    -chambre à air sur toutes les tables individuelles,
    -coussins d'air afin de favoriser les équilibres et la concentration,
    -ballon Pilates afin d'associer le mouvement à l'attention.

    Cette flexibilité est également associée aux groupes de besoin. Bien qu'il y ait des CP, des CE1 et des CE2 dans notre classe, ils ne sont pas forcément répartis de cette façon dans les apprentissages. En effet, avant chaque projet, une évaluation diagnostique permet de former des groupes de besoin et ainsi chacun travaille avec son groupe ce dont il a besoin, à son rythme.

     

    Plus d'informations: Classe flexible et problèmes de concentration

     


  • Nous avons créé cette vidéo afin de la présenter à l’assemblée du vendredi 8 novembre. Elle parle de la méditation que nous pratiquons chaque jour.


  • Le coup de pouce, "4e saison et promotion" c'est parti !

    La cérémonie d'ouverture a eu lieu vendredi 8 novembre.

    Les 5 élèves se retrouvent ce 12 novembre pour des jeux, du travail de lecture et d'écriture, et un tout un renforcement du langage.

    A bientôt pour d'autres nouvelles...

    M. HETROIT

     


  • Nous avons inauguré les AG des élèves ce vendredi. (la première, le directeur était absent!).

    Au programme :

    - Revenir sur la période précédente (Bien-être et Erasmus Days)

    - Parler du thème de l'année avec trois vidéos.

    - Mettre en valeur des élèves :

    Cycle 1 : Les classes de cycle en anglais

    Cycle 2 : La méditation en CP-CE1-CE2 A

    Cycle 3 : Tanya, Louise-Marie et Zayneb

    - Lancer les grands événements de la période

    - Finir en chanson avec la chanson de l'année

     

     


  • Le premier conseil des enfants a eu lieu ce vendredi matin.

    L'occasion de faire le point sur la sortie du 21 novembre, de faire le point sur les missions de chacun, sur les idées des élèves, la photographie du groupe. Il nous manquait Sasha.

    Voici les chants chantés lors de cette journée, à réviser pour les élèves :

     

    Dans les idées évoquées : le garage des trottinettes. Je pense que nous allons travailler cette question cette année.

    M. HETROIT